YOGA NIDRA
LE YOGA NIDRA :
Un moment de relaxation intense où toutes les dimensions de l’être se réharmonisent.
Depuis toujours les humains s’interrogent sur cet étrange moment de présence-absence du sommeil, et plus encore sur le rêve, ce temps d’éveil dans le sommeil. C’est le moment où naturellement l’harmonie se recrée, un temps d’apaisement de nos conflits intérieurs.
Le Yoga Nidra ou « sommeil éveillé », de façon très particulière, recrée cette l’harmonie entre toutes les parties de l’être en pacifiant le mental en un temps record ! Méthode de relaxation très puissante, elle nous amène à un état équivalent au sommeil profond. C’est un moyen de reprendre contact avec nos forces vives, sur les plans physique, émotionnel, énergétique et spirituel en nous faisant voyager vers le centre de nous-même.
Parfaitement codifiée, la séance se déroule selon un schéma de séquences toujours identiques et progressives : on apprend à se relâcher, à détendre le corps pour arriver progressivement dans un état à la porte du sommeil où la conscience toujours active se laisse conduire vers différents espaces : espaces dans le corps, espaces intérieurs, zones inconnues de la conscience, espaces imaginaires … Le tout en conservant toute sa vigilance.
La séance s’articule autour d’exercices de respiration, d’activation de l’énergie vitale et de visualisation : des séquences qui mobilisent l’attention pour domestiquer le flux des pensées, et mettre en harmonie nos différentes horloges internes au plan physique, émotionnel et mental.
Un bénéfice optimal : 45′ = 2 à 3H de sommeil profond
SANS DEPLACEMENT !
RV en VISIO tous les lundis soir à 19H45
... En savoir plus sur le Yoga Nidra
Ses Origines
Swami Satyananda, est l’auteur du yoga Nidra qu’il crée en 1956 et commence à enseigner en 1962. Il est reconnu comme l’un des grands sages du XXème siècle et dirigea l’une des plus grandes écoles de yoga au monde (la Bihar School à Munger dans le Nord de l’inde).C’est aujourd’hui une pépinière de professeurs de yoga mais aussi de médecins et chercheurs qui confrontent le yoga aux découvertes scientifiques modernes en explorant les possibilités d’expansion de la conscience et la libération des énergies.
L’origine de la méthode fait suite à une expérience personnelle qui a poussé Satyananda à s’interroger sur les capacités de notre corps subtil à s’imprégner d’un savoir durant le sommei
Depuis des siècles les saints et les sages de l’Inde affirment que la paix et le calme ne peuvent s’acquérir que de l’intérieur et jamais de l’extérieur. Chacun devrait avoir la capacité à pénétrer dans le subconscient pour assainir sa personnalité profonde. Or cette plongée est possible par le Yoga Nidra qui apporte un parfait équilibre physique et mental
Son action : La triple tension
La sagesse Indienne et la psychologie moderne ont identifié 3 sources de tensions qui interagissent entre elles, sources de maladies, de complexes, d’anxiété et toutes sortes de souffrances :
- la tension musculaire ou physique
- la tension émotionnelle
- la tension mentale ou psychique
Le Yoga Nidra est un système magnifiquement efficace de relaxation qui réduit de manière substantielle les tensions physiques et mentales générées par la vie moderne. C’est aussi un moyen de revitaliser le système nerveux et de régénérer tout l’organisme, il stimule le cerveau et guide sur les chemins de l’esprit pour conduire vers une plus grande ouverture de conscience.
Les Effets psychologiques
L’activité mentale est généralement décrite comme formée de 2 constituants : le conscient et l’inconscient. Durant notre état de veille le conscient prédomine : il analyse, compare et tire des conclusions à partir d’informations venant de l’extérieur, c’est notre esprit rationnel.
L’inconscient est l’entrepôt de nos expériences passées, refoulées, à l’origine de nos craintes et nos désirs instinctifs. Entre les 2 se trouve « l’ego »notre censeur mental, notre critique intérieur, qui filtre les désirs, et expériences qui ne pourront donc s’exprimer à l’intérieur des barrières du conscient. Notre ego nous empêche de voir le monde de façon claire et objective et bloque également l’accès à l’inconscient, siège de notre intuition, de notre créativité et à l’inconscient collectif qui garde enregistré notre passé commun.
Le Yoga Nidra nous amène à un niveau où la censure de l’ego n’intervient plus, il n’a plus à satisfaire notre esprit critique qui ne cesse de censurer les impulsions qui remontent de l’inconscient. La conscience peut alors s’harmoniser à l’inconscient. L’inconscient exprime en images et symboles des expériences de notre existence individuelle et collective. Ces symboles se réfèrent à la vie spirituelle, à la condition humaine, ou permettent de soulager les tensions. Pendant le yoga Nidra nous observons ces symboles et images qui nous révèlent une meilleure connaissance de notre nature réelle et résorbent nos conflits entre conscient et inconscient
Les Bénéfices
Le Yoga Nidra amène un ralentissement général du métabolisme que l’on constate naturellement dans le sommeil après quelques heures. Durant la pratique de Yoga Nidra ces changements s’effectuent en temps record :
- Réduction de la consommation d’oxygène
- Augmentation de la résistance de la peau
- Diminution du rythme cardiaque
- L’activité cérébrale émet des ondes alpha
- Chute de la pression sanguine et afflux de sang à travers le corps qui entraine un surcroit d’oxygène au niveau des muscles et une diminution du taux de lactate (qui engendre fatigue et d’anxiété)
Habituellement nos rêves sont le fait d’impulsions inconscientes, ils permettent de faire face aux remous de l’inconscient.
Pendant le yoga Nidra nous créons un rêve en suivant les directives de celui qui le guide, c’est une forme de rêve auto-induit qui intègre des symboles à signification universelle puissante. Cela favorise une plus grande harmonie au niveau profond de notre être et réduit notre potentiel d’anxiété.
Le Yoga Nidra, un puissant stimulant de notre énergie vitale, de notre efficacité et notre joie de vivre.
Nota : certains passages ont été extraits du livre Yoga Nidra – Swami Satyanda présenté par M. Flak
... Déroulé d'une seance
2 principes
- La posture du cadavre : « Shavasana »
Une posture particulière , allongé sur le dos, les yeux fermés,« shavasana » (la posture du cadavre) qui favorise l’immobilité absolue , prérequis indispensable qui permet d’amener progressivement au retrait des stimuli sensoriels
- Le retrait des sens
Pour revenir vers l’intérieur et nous dissocier de l’extérieur, notre mental doit ignorer le courant incessant des stimuli des sens. La posture adoptée et les premiers exercices introductifs sont des moyens pour ramener la conscience à l’introversion
Le déroulé d’une séance :
Le Yoga Nidra introduit progressivement et dans l’ordre 3 phases :
- Une relaxation physique
- Une relaxation émotionnelle
- Une relaxation mentale
Une attitude : l’attention détachée
« Toutes les intuitions, toutes les images qui surgissent, doivent être regardées avec détachement ; il ne doit pas y avoir d’analyse ». (Satyananda)
Principaux écueils :
- le sommeil
Il est fréquent de s’endormir durant la pratique, cela signifie simplement que le corps en avait besoin. Si le sommeil vous gagne et que vous êtes insomniaque, vous constaterez que ce sommeil est très réparateur puisqu’il survient dans un état de très grande relaxation.
- l’envie de bouger
L’immobilité est inhabituelle pour le corps, par essence la vie c’est le mouvement . Mais pour entrer en relation avec son corps,avant tout,il est nécessaire de faire silence. Si le corps est agité, le mental ne peut se poser. Discipliner son mental c’est aussi discipliner le corps et très vite en quelques séances , le corps se tait
... Où pratiquer
EN DISTANCIEL : séance en visio
La crise sanitaire a rendu certaines expériences collectives compliquées , aussi je vous propose un cours guidé en visioconférence où que vous soyez : dans l’intimité de votre foyer, en vacances ou tiut autre lieu , pourvu que vous ayez une connexion internet !
Quand ?
Tous les lundis soir à 19H45 ( hors vacances scolaires)
Voir détails dans l’onglet Cours
Pour qui ?
- Pour tous ceux qui souhaitent prendre le temps de se recentrer et remettre en harmonie leurs différentes horloges internes
- Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la découverte de leurs espaces intérieurs en pratiquant cette forme particulière très poussée de médiation guidée
- Pour ceux qui veulent s’offrir un temps de régénération totale après une journée ou une nuit difficile et repartir en pleine forme