Faire un exercice d’équilibre c’est tester votre niveau de santé physique mais aussi plus subtilement votre capacité d’adaptation à la vie , alors entrainez-vous !!!

Ce test  fait partie de tests relatifs à la santé et à la lutte contre la sédentarité (programme HEPA :Health Enhancing Physical Activity) .Il mesure l’efficacité de la proprioception et du contrôle de la posture sur, la seule plante du pied.

La proprioception regroupe l’ensemble des informations corporelles provenant des articulations, des muscles et des os. Elle permet, en complément de la vision et des récepteurs présents dans l’oreille interne, de connaitre et d’agir sur la position et les mouvements de chaque partie du corps.

Le test  en 2 étapes

  • Debout, pieds nus (ou en chaussettes). Repliez une jambe et placez la plante du pied contre l’autre jambe au niveau du mollet ou du genou. Posez les mains sur la taille. puis mesurez votre durée maximale d’équilibre, faites de même avec l’autre jambe
  • Refaites l’exercice complet et une fois stable, fermez les yeux et essayez de maintenir l’équilibre le plus longtemps possible en vous chronométrant. Stoppez dès que vous perdez l’équilibre (le pied d’appui  bouge ou dès que le pied libre n’est plus en contact avec le genou)

Refaire 3 fois ce test sur le même pied et on ne conserve que la plus grande des 3 durées.

L’analyse. Le résultat est noté en secondes en tenant compte de l’âge et du sexe et donne les résultats attendus pour une évaluation optimale (indice 5)

20-30ans       30-40 ans    40-50 ans       50-60ans    +60 ans

H       >31″             >28″               >24″               >18″              >14″

F       >27″             >23″               >20″               >16″              >14″