Le CO2 : un indicateur de notre santé globale
Cet exercice simple du Dr. Buteyko permet d’évaluer notre tolérance au dioxyde de carbone. C’est le CO₂ qui déclenche l’inspiration, et non le manque d’oxygène.
Explications
La respiration est gérée par le système nerveux central qui la régule selon divers signaux reçus .Un des plus sensibles est le taux de CO₂ dans le sang. Tant que le taux de dioxyde de carbone reste en dessous d’un certain seuil, la respiration reste naturelle, au-delà elle s’emballe pour expirer le surplus de CO₂ et retrouver l’équilibre.
Le CO₂ maintient aussi notre équilibre acidobasique. Un déséquilibre dans l’un des deux sens, tout comme une carence en dioxyde de carbone, entraine une foule de symptômes vecteurs d’inflammation et d’épuisement du corps.
C’est le cas d’une grande partie de la population trop sédentaire chez qui la respiration est souvent chaotique et trop rapide : on parle alors d’hyperventilation. Trop respirer épuise l’organisme qui expire plus de CO₂ que nécessaire, ce qui entraine une sous-oxygénation des cellules et alcalinise le sang provoquant la consommation d’aliments et substances acidifiants comme les produits transformes, gras et sucrés, café, thé, et autres excitants
L’exercice : Assis, le dos droit, les épaules relâchées,
- respirez calmement pendant quelques minutes. Puis inspirez doucement par le nez pendant 2 à 3 secondes, expirez sur la même durée et pincez vos narines à la fin de l’expiration et lancez le chronomètre.
- L’idée n’est pas d’établir un record, prenez de l’air dès que votre corps le réclame. Puis reprenez une respiration calme et profonde.
Analyser son résultat Pour le professeur Buteyko , la norme devrait être de 40 secondes, voire 1 minute.
Néanmoins, pour les spécialistes de la respiration, la norme se situe plutôt autour des 20-30 secondes .Un score en dessous de 20 est préoccupant car il indique une hyperventilation marquée, indicateur de stress. 40 secondes est un objectif motivant et largement atteignable. 1 minute c’est le score optimal à partir duquel vous accédez à votre plein potentiel physique et intellectuel : vous n’avez aucune douleur, et vous vous adaptez aisément aux situations de stress. C’est aussi un état propice à l’écoute attentive, la réception d’informations et de perceptions extra-sensorielles.
Les bénéfices de l’entrainement :
Cette méthode produit une libération massive de dioxyde de carbone, optimisant l’oxygénation des cellules parce qu’elle crée une dette temporaire en oxygène. Le corps pallie cette carence ponctuelle en libérant un afflux de globules rouges, les navettes de l’oxygène dans le corps. Résultat Une super oxygénation des cellules ultra bénéfique au corps et au cerveau !