Sophrologie
LA SOPHROLOGIE :
Une méthode d’apprentissage qui apaise et rééquilibre le corps et l’esprit.
Quel que soit le besoin : dénouer des tensions, apaiser le mental, développer de nouvelles aptitudes, croire en soi, se préparer à un événement ou simplement restaurer l’harmonie au quotidien …la sophrologie nous reconnecte à l’instant présent, calme et apaise le corps, et nous apprend à aborder la vie de façon positive et harmonieuse.
Qu’elle soit abordée sous l’angle thérapeutique ou simplement comme hygiène de vie, la sophrologie est une méthode psycho corporelle pour acquérir une meilleure adaptabilité à son environnement.
Les moyens mis en œuvre :
la relaxation
des exercices de tension-détente musculaire
des pratiques respiratoires
des visualisations mentales
des exercices ludiques
des méditations guidées…
Chaque exercice favorise un nouvel apprentissage, un nouveau regard, un bien être et se vit avec bienveillance, et curiosité « comme si c’était la première fois »
Peu à peu, par l’entrainement et la répétition des exercices, la sensation et le sentiment d’une unité corps-esprit nous enveloppe et nous ressource. De cet espace intérieur qui s’ouvre et se clarifie, émergent des prises de conscience qui pacifient le regard que nous portons sur nous-même, nos relations aux autres et dissolvent nos conflits intérieurs et nos appréhensions
Une approche en 3 temps
♦ la reconnexion à l’instant présent puis la relaxation sont abordés comme préambule pour accéder en douceur à un niveau d’ouverture de la conscience plus profond.
♦ à partir de cet état, des exercices spécifiques en lien avec l’objectif fixé, permettent d’initier et ancrer de nouveaux apprentissages, une nouvelle vision, un bien-être, de réactiver des potentiels et des ressources, mobiliser des capacités…
♦ la phénoménologie, c’est un temps d’observation et d’accueil de tout ce qui émerge : les sensations, les ressentis, les images, les petites voix intérieures, sans rien rejeter ni juger, avec bienveillance en laissant faire le flux de ce qui se déroule sans s’attacher à rien mais en embrassant tout ce qui se manifeste en nous.
Cette discipline s’adresse à tous : adultes, adolescents et enfants , parce qu’il n’y a pas d’âge pour se sentir parfois chahuté par les événements.
Plus qu’une discipline, c’est une véritable hygiène de vie !
... En savoir plus
- Ses Origines : du médical au social
Dans les années 60, un neuropsychiatre d’origine colombienne, le Dr Alphonso Caycédo, met au point une nouvelle méthode avec une terminologie spécifique qui entretient un rapport au malade plus respectueux, prenant en compte sa personnalité et ses spécificités. Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, la sophrologie est une science qui étudie la conscience. C’est une philosophie qui éclaire sur les processus permettant d’accéder à l’harmonie et de trouver l’équilibre physique et mental.
Fort de ses résultats, il développe la Sophrologie en 1977 et l’étend au domaine social où elle occupe aujourd’hui une place importante dans la prophylaxie (prévention, promotion de la santé), la pédagogie et le domaine sportif.
- Origine du terme Sophrologie
Au sens étymologique : SOS (harmonie, équilibre) PHREN (l’esprit, la conscience) LOGOS (l’étude, l’apprentissage) La sophrologie c’est apprendre l’apprentissage d’un esprit en équilibre
- Les Principes Fondamentaux : un nouvel état de conscience
Un rapport au corps privilégié : le corps est le fondement de la pratique comme sujet d’observation et d’appropriation. La méthode nous invite à habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et mentale par la répétition de cette prise de conscience corporelle.
La perception de l’instant présent comme réalité objective pour avoir une attitude plus juste, vis-à-vis de soi-même et de son entourage . En vivant davantage dans la situation présente, là où nous nous trouvons, nous nous adaptons de façon plus adéquate aux différentes situations et pouvons mieux satisfaire nos besoins.
Renforcer les structures positives que nous avons en nous, en nous appuyant sur les sensations corporelles. La sophrologie replace l’individu dans une dynamique positive qui nous relie à nos valeurs personnelles et profondes et qui met en lumière nos ressources. La connexion à ces expériences positives de façon répétées (vécues ou projetées) a une répercussion positive sur notre être tout entier et provoque un « effet boule de neige » sur toute la personne.
Une reconnexion à soi-même : Une fois les tensions éliminées, le calme intérieur peut se manifester, facilitant l’accès conscient à nos propres ressources et potentiels qui nous permettront de développer notre sensibilité et créativité,
En rétablissant la pleine conscience, nous revenons à nous tranquillement et rééquilibrons notre vie.
... Comment pratiquer
♦ en groupe : dans un cours
Pratiquer en collectif permet de bénéficier de la synergie du groupe et ancre une régularité sur le moyen-long terme qui est un gage de changement en sophrologie . Dans ce cadre, la sophrologie devient une véritable hygiène de vie
♦ en individuel à titre personnel ou dans le cadre professionnel
L’approche individuelle répond à une demande spécifique et la sophrologie est abordée sous son angle thérapeutique. Dans l’intimité d’un tête à tête, une alliance se crée entre patient et sophrologue, gage de confiance mutuelle où tout peut se dire et s’entendre sans jugement, avec bienveillance dans une ambiance calme et détendue
Une démarche en sophrologie s’inscrit dans le court ou le moyen terme et ne s’oppose pas au suivi, en parallèle, de thérapies plus longues (analyse, psychothérapie…).
Les besoins
Il n’y a pas de règles particulières pour consulter un sophrologue. Cela peut être à divers moments de l’existence où un événement nous bouscule, où des circonstances modifient nos comportements ou tout simplement le besoin d’une remise en forme physique et mentale comme hygiène de vie.
La pratique
Les exercices proposés sont pratiqués individuellement sous ma direction de sophrologue diplômée qui vous guide. Il n’y a pas de contacts physiques, chacun reste toujours autonome dans sa pratique et puise dans ses propres ressources.
Les exercices pratiqués durent 3 à 25 minutes, ils sont accessibles et facilement reproductibles et se pratiquent assis, debout (occasionnellement allongé), ce qui offre de nombreuses possibilités pour les introduire dans une journée. Aucune tenue particulière n’est exigée.
L’entrainement régulier est un gage de réussite : tel un sportif qui doit s’entraîner pour obtenir des résultats, le pratiquant doit lui aussi s’entraîner régulièrement afin de voir des changements s’opérer
La sophrologie s’articule autour de 4 axes
♦ une attitude : pratiquer les yeux clos et éprouver neutralité et bienveillante envers soi-même
♦ une séquence de relaxation en statique ou dynamique
♦ une respiration consciente, observée ou dirigée
♦ une conscience active, ancrée dans l’instant qui découvre, observe, crée, rêve ou se projette dans le temps ou dans l’espace
... Où pratiquer
Où pratiquer :
En groupe
♦ au centre Culturel de Courbevoie où j’anime depuis près de 10 ans des cours de sophrologie hebdomadaires : 3 cours : mardi matin , à l’heure du déjeuner ou mercredi soir
Voir détails dans l’onglet « cours »
En individuel me contacter